Discours de la servitude volontaire, Édition 2021 - Préfacé par Gilles Nuytens
EAN13
9782381271422
ISBN
978-2-38127-142-2
Éditeur
JDH
Date de publication
Collection
JDH EDITIONS
Nombre de pages
48
Dimensions
13 x 20 x 0 cm
Poids
201 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Discours de la servitude volontaire

Édition 2021 - Préfacé par Gilles Nuytens

Jdh

Jdh Editions

Offres

La collection «Les Atemporels» de JDH Éditions, réunit un choix de ces oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication (indiquée sur la couverture) mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
En 1576, lorsqu'il publie Discours de la servitude volontaire, Étienne de la Boétie n'a que 18 ans. Fort d'une maturité propre à son époque, il analyse les ressorts de la soumission des peuples au pouvoir. La peur, l'avilissement mais aussi la flatterie ou la complaisance sont autant de socles de cette servitude.
Gilles Nuytens, artiste belge et auteur de JDH Éditions, préface et décortique merveilleusement ce classique souvent étudié en classes préparatoires, faisant un parallèle très net avec l'époque que nous vivons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

11 septembre 2021

"Le Contr'un", un anti contrat social

Les hommes ne naissent pas libres et égaux, pas tous, cependant ils sont fait par nature pour être libres et indépendants de nature. Nature aisément surmontée par l'habitude et l'éducation, lesquelles aboutissent à cette servitude volontaire, sujet de ce chef ...

Lire la suite