Le cinéma d'animation
EAN13
9782200271565
ISBN
978-2-200-27156-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cinéma / Arts Visuels
Nombre de pages
280
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
438 g
Langue
français
Code dewey
791.4334
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d’un siècle par le cinéma d’animation (anime japonaise, films en « 3D » faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d’auteur à fort investissement esthétique…). 
Il s’efforce d’unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l’extraordinaire potentiel de l’animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses. 
Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l’imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l’imaginaire animé. D’Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d’univers différents qui s’ouvrent au spectateur et à l’historien du cinéma. 

Sébastien DENIS est maître de conférences à l’Université de Provence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Denis