Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare, Freud et Shakespeare
EAN13
9782130590682
ISBN
978-2-13-059068-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque de psychanalyse
Nombre de pages
200
Dimensions
19 x 12,5 x 1 cm
Poids
182 g
Langue
français
Code dewey
150.1952 - 801.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare

Freud et Shakespeare

De

Presses universitaires de France

Petite bibliothèque de psychanalyse

Offres

Autre version disponible

Le livre marque la place et la fonction du dramaturge — la force de ses mots, l’énigme de son nom — dans l’œuvre de psychanalyse. Elle en suit le destin de sa genèse à son accomplissement dans le Moïse. Shakespeare y apparaît à la fois comme précurseur et comme outil pour penser la question du « vrai » auteur.

Au fil des chapitres se dessine la silhouette singulière du Shakespeare de Freud . Chaque chapitre explore un aspect du rapport qui s’établit entre les deux œuvres. Les citations de Shakespeare et son nom reviennent comme des revenants, au cœur de la langue de Freud, éclairant les formations de l’inconscient (mots d’esprit, lapsus, rêves), la folie, le meurtre des pères, le retour du ghost.

Et si Shakespeare n’était pas Shakespeare ? Deux chapitres enquêtent sur l’hypothèse freudienne d’un « grand inconnu » qui se cacherait derrière le nom de Shakespeare, et rapprochent ce nom de celui de Moïse, l’autre « étranger ».

Henriette Michaud est psychanalyste, membre du Cercle Freudien. Docteur de Recherches en psychanalyse (Université Paris Diderot) et agrégée d’anglais, elle a contribué à un livre collectif sur les Correspondances de Freud (PSN, 2007) et publié une étude sur Yves Bonnefoy traducteur de Shakespeare (Cahiers de l’Herne Yves Bonnefoy, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.