Annales bergsoniennes, 5, Bergson et la politique, de Jaurès à aujourd'hui
EAN13
9782130586739
ISBN
978-2-13-058673-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
EPIMETHEE
Séries
Annales bergsoniennes (5)
Nombre de pages
531
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
728 g
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

5 - Bergson et la politique

de Jaurès à aujourd'hui

Préface de

Presses universitaires de France

Epimethee

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Annales bergsoniennes
Bergson et la politique : ce sont d’abord des relations, connues ou inattendues, parfois les deux ensemble ! Ce sera la relation avec son condisciple, Jean Jaurès : elle n’est pas seulement un débat métaphysique essentiel de jeunesse, mais traverse leurs vies et leurs œuvres, jusqu'aux limites brûlantes de deux guerres, en 1914, en 1941. Ce sera la reprise, la surprise, dans la lecture que Mohammed Iqbal et Leopold Senghor font de la « Révolution de 1889 », de l’Essai, donc, avant même l’apparition de « l’ouvert » dans Les deux sources de la morale et de la religion. On n’oubliera pas non plus, bien sûr, les avancées encore méconnues de ce dernier livre, qu’il faut reprendre pour lui-même et dans ses effets eux aussi inattendus : de la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme de l’ONU, en 1948, à aujourd’hui.

Tels sont les éléments du présent volume. Il comprend d’abord des inédits (lettres de Bergson à Ferdinand Buisson, article fondateur de Souleymane Bachir Diagne), et un double dossier (Bergson et Jaurès, préfacé par Vincent Peillon, Bergson et la politique, issu de rencontres internationales récentes), qui renouvellent en profondeur ces questions, ces relations. Il comprend aussi des Varia, qui reviennent au centre de sa philosophie (la durée) ou encore de ses relations (d’Aristote à Wittgenstein) et de sa réception (de l’Espagne à l’Argentine).

Comme si, dans cette relation aujourd’hui reprise entre Bergson et la politique se jouaient les questions les plus tendues tout à la fois de son œuvre singulière et du siècle entier.

Ouvrage publié sous la direction de Frédéric Worms, professeur d'histoire de la philosophie contemporaine à l'Université de Lille III (membre de l'UMR « Savoirs, textes et langage ») et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine à l'École normale supérieure de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...