Les séparées, roman
EAN13
9782848051062
ISBN
978-2-84805-106-2
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
192
Dimensions
18,5 x 14 x 1,2 cm
Poids
238 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Quand s'ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l'enfance ne se quittaient pas se sont perdues.
Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d'autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice.
Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des "années Mitterrand". Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun.
Si, de cette amitié fusionnelle, Kéthévane Davrichewy excelle à évoquer les élans et la joie, si les portraits de ceux qu'Alice et Cécile ont aimés illuminent son livre, elle écrit aussi très subtilement sur la complexité des sentiments. Croisant les points de vue de ses deux narratrices, et comme à leur insu, elle laisse affleurer au fil des pages les failles, les malentendus et les secrets dont va se nourrir l'inévitable désamour.
Car c'est tout simplement de la perte et de la fin de l'enfance qu'il s'agit dans ce roman à deux voix qui sonne si juste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
1 juin 2012

Très beau roman!

Alice et Cécile se connaissent depuis leur plus jeune âge. Après avoir été séparées en maternelle, elles se retrouvent en primaire et ne se quitteront plus jusqu'à l'âge adulte, moment où leurs vies prendront d'autres chemins. Toutes deux évoluent dans ...

Lire la suite

Conseillé par
1 mai 2012

Alice et Cécile étaient les meilleures amies du monde. Elles ne se cachaient rien et vivaient tout à deux. Mais c’était avant : maintenant, les deux femmes mènent leur vie loin l’une de l’autre. « Le plus souvent, elle s’efforçait ...

Lire la suite

Conseillé par
30 mars 2012

Alice et Cécile se connaissent depuis le plus jeune âge et sont soudées par une amitié fusionnelle entamée au collège sous la France de Mitterrand. Un peu plus de trente plus tard, cette amitié possessive, unique s'écrit au passé, enterrée ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kéthévane Davrichewy