La maîtrise de la vie les procréations médicalement assistées interrogent l'éthique et le droit, les procréations médicalement assistées interrogent l'éthique et le droit
EAN13
9782749215693
ISBN
978-2-7492-1569-3
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
QUESTIONS D'ENF
Nombre de pages
264
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
344 g
Code dewey
344.440419
Fiches UNIMARC
S'identifier

La maîtrise de la vie les procréations médicalement assistées interrogent l'éthique et le droit

les procréations médicalement assistées interrogent l'éthique et le droit

Dirigé par ,

Édité par

Erès

Questions D'Enf

Offres

Les procréations médicalement assistées soulèvent des débats passionnés et leur appréhension par le droit est souvent troublée par les enjeux politiques, sociétaux, religieux qu'elles sous-tendent. En analysant la complexité des problèmes posés, les auteurs, tous reconnus dans leur discipline (histoire, anthropologie, philosophie, droit, médecine, psychanalyse et sociologie) s'interrogent sur le bien-fondé d'une ingérence de l'état sur les facultés procréatrices d'un individu. A la lumière des principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l'Homme, qui défend la liberté de chaque individu contre l'arbitraire du pouvoir, à la lumière de la Constitution et de la devise de la République, et en se fondant sur la Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme, ils se penchent sur le droit à la procréation dans une république laïque et dans un régime démocratique fondé sur l'humanisme. Ils s'appuient sur l'idée que « les lois sont faites pour les hommes et non les hommes pour les lois » (Portalis). Leurs opinions ne sont pas toujours concordantes et c'est ce qui fait la richesse de ce livre.
Lucette Khaïat est directrice scientifique de l'association Louis Chatin pour la défense des droits de l'enfant,; ancienne avocate à la Cour d'appel de Tunis puis de Paris, ingénieur de recherche honoraire du CNRS.
Cécile Marchal est avocate honoraire au Barreau de Paris, secrétaire générale de l'association Louis Chatin jusqu'en 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...