Faire équipe
EAN13
9782200272265
ISBN
978-2-200-27226-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
176
Dimensions
2 x 16 x 0 cm
Poids
325 g
Langue
français
Code dewey
306.483
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Rompant avec les slogans et les clichés idéalisant une solidarité donnée pour immédiate au sein des équipes sportives, cet ouvrage dresse le constat que la cohésion ne va pas de soi. L’autorité absolue ne suffit plus à l’entraîneur, il doit savoir négocier. Et concilier des intérêts différents : écouter ses joueurs tout en conservant son autorité et même puiser son autorité de sa capacité d’écoute. 
La coopération peut s’accompagner au sein de l’équipe de rivalités et de concurrences. Quand vaut-il mieux les neutraliser ou au contraire les rendre profitables pour le collectif ? Si l’abnégation du joueur au service du collectif est régulièrement exigée, comment en retour faire du collectif une ressource pour les individus ? 
Comment devenir un « bon co-équipier » tout en affirmant son individualité ? Rendant compte au plus près de l’expérience des joueurs, l’ouvrage montre comment il est possible de rester solidaire tout en tirant son épingle du jeu. Des exemples variés tirés de huit disciplines sportives permettent de comprendre ce subtil travail d’ajustement entre l’entraîneur et les joueurs, et entre les joueurs eux-mêmes. 
Cet ouvrage offre aux lecteurs curieux tous les outils nécessaires pour apprendre à créer de la cohésion et à « faire équipe » quel que soit le domaine. 

Pascal DURET, sociologue du sport et de la compétition, professeur STAPS à l’Université de La Réunion, a assuré la direction de cet ouvrage qui réunit, outre ses contributions, celles de Muriel AUGUSTINI, Éric BOUTROY, Christian BROMBERGER, Sébastien BUISINE, Fabrice BURLOT, Vincent CHARLOT, Adolphe MAILLOT, Jacques SAURY.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...