L'Architecture des lieux : sémantique de l'édification et du territoire, sémantique de l'édification et du territoire
EAN13
9782884746434
ISBN
978-2-88474-643-4
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Archigraphy
Nombre de pages
286
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
696 g
Langue
français
Code dewey
720.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Architecture des lieux : sémantique de l'édification et du territoire

sémantique de l'édification et du territoire

De

Infolio

Archigraphy

Offres

Essai de déchiffrement de l'architecture, de son histoire et de ses manières de s'inscrire dans l'espace, à la lumière de la sémantique du lieu : l'ouvre architecturale est le résultat d'un processus d'édification (le construit), mais aussi un espace où l'on vit (l'habitat). L'auteur montre comment, dans l'histoire comme dans les pratiques, le " lieu " architectural se constitue dans un chassé-croisé permanent entre ces deux logiques, entre culture et usages, entre esthétique pure et valeurs de la vie quotidienne.
SOMMAIRE : Première partie. Le parcours, la scène, l'horizon Le chemin, l'horizon Le regard, la scène Seconde partie. Le lieu, entre intériorité et extériorité Mise en place des différents rapports territoriaux Le rapport entre frontière et séparatrice Le dispositif Topiques et tropologie Troisième partie. L'expansion territoriale Le couplage Le rapport d'une élévation et d'une profondeur référées à un sol Exemple : la nouvelle " Philadelphie " de Louis Kahn Conclusion : la structure d'ordre topique Quatrième partie. L'enjeu ornemental : ornement et architecture Le principe ornemental Le dispositif de base de la " figuralité " L'investissement de la figure Le mini réseau des rapports impliqués par la représentation Dialectique stylistique entre plasticité et géométrisation Découpage et classification Conclusion : la figuralité
AUTEUR : Pierre Boudon a été professeur titulaire à l'Université de Montréal dans le domaine des sciences de la communication. Il est actuellement directeur de recherche associé au LaLIC, (Paris, Sorbonne) et au Leap (laboratoire d'étude de l'architecture potentielle) de l'Université de Montréal. Il est un des fondateurs d'une sémiotique des lieux (revue Communications 27, Paris, 1976), et l'auteur de nombreux articles dans les principales revues de sémiotique et de linguistique. Ses recherches portent sur l'analyse des formes architecturales et territoriales, et sur l'analyse du discours. Il a publié entre autres Le paradigme de l'architecture (Montréal, 1992) et Le champ sémantique de la parenté (Paris, 2002).
S'identifier pour envoyer des commentaires.