Le narcissisme, « Que sais-je ? » n° 3946
EAN13
9782130588184
ISBN
978-2-13-058818-4
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (3946)
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le narcissisme

« Que sais-je ? » n° 3946

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
« S’aimer soi-même est le début d’une passion qui dure toute la vie » écrivait Oscar Wilde.

C’est dans le sens d’une sexualité autoadressée que Freud introduit d’abord le terme « narcissisme » dans la théorie psychanalytique. Le mot s’est ensuite étendu, dans la psychanalyse elle-même, à l’amour de soi en général, à l’estime de soi, à l’organisation de la personnalité, au point qu’il est difficile de donner une définition univoque du terme. Plus récemment, nombre d’études sociologiques ont utilisé le terme pour définir sur le plan social les conséquences individuelles des changements de la société d’aujourd’hui… Passée dans le langage courant, la notion de narcissisme semble victime d’un succès qui rend ses contours plus difficiles à cerner.

Parce qu’il touche à notre rapport, pas toujours aisé, à moi-même, le narcissisme est une notion centrale pour comprendre les troubles ordinaires comme les pathologies plus sévères.

Paul Denis est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, dans la collection « Que sais-je ? », Les phobies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Denis