La Maison
EAN13
9782330173562
ISBN
978-2-330-17356-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Domaine français (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
21,6 x 11,5 x 1,3 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Dans une île où, enfant, elle passait d'inoubliables vacances, une femme décide d'acheter ou de faire construire une maison. Après de patientes recherches, elle acquiert une bicoque isolée sur la falaise, obtient permis de démolition et d'agrandissement, dessine elle-même les plans, engage un artisan local - un touche-à-tout qui aime travailler à son rythme. Commence alors - elle l'ignore encore - un projet au très long cours, empli d'attente, d'obstacles, de déceptions et de surprises, tel un parcours initiatique aux méandres imprévisibles.
De l'aspiration de cette femme à se choisir un lieu de vie, s'y consacrer, lui appartenir, y planter ses racines, Robert Colonna d'Istria a déduit un roman aussi fluide qu'envoûtant dont le charme opère par un subtil pouvoir d'identification. Mais la dimension universelle de ce texte réside aussi dans la confrontation de l'élan et de la défaite, de l'échec et de l'obstination, jusqu'à une forme de complétude dans laquelle, sereinement, "La Maison" atteint la transparence d'un conte philosophique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
18 février 2023

Une naissance au monde

Elle voulait un lieu à elle, J, sur cette île où elle a passé son enfance. Elle va la choisir, la trouver, la maison tout à la fois protectrice et protégée. Une naissance au monde et la place qu'on y ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Colonna d'Istria