Conversations
EAN13
9791030417036
ISBN
979-10-304-1703-6
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Musique (1)
Nombre de pages
384
Dimensions
22 x 17,3 x 2,3 cm
Poids
676 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Conversations

Éditions Allia

Musique

Offres

Autre version disponible

“Je suppose que certaines personnes étaient sur la même longueur d’onde. Je me suis souvent dit que c’est comme si certains artistes appartenant à une même génération avaient des récepteurs implantés dans le cerveau, pour ainsi dire : s’ils se branchent à la même fréquence, il y a une connexion qui peut s’établir entre eux. C’est vraiment comme s’il y avait quelque chose dans l’air. Les artistes sont sensibles à ça, pour toutes sortes de raisons, qu’ils écoutent de la musique non-occidentale ou Bob Dylan, ou bien Junior Walker et ses lignes de basse répétées, ou encore le premier prélude du Clavier bien tempéré où le même motif rythmique est répété, ou Pérotin et ces longues notes tenues… Tout semble se relier.”
Figure de proue du mouvement minimaliste aux côtés de Philip Glass ou Terry Riley, Steve Reich a influencé nombre de jeunes musiciens, chorégraphes ou artistes.
Il s’entretient ici avec des collaborateurs, des compositeurs, des musiciens influencés par son travail. On retrouve des grands noms tels que Brian Eno, Johnny Greenwood (Radiohead) ou la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Avec eux, il revient sur sa carrière, ses inspirations, son approche de la composition…
Ces discussions libres et sans filtre permettent d’entrer en profondeur dans la vie, la pensée et l’œuvre de Reich. Et de découvrir ainsi les cheminements par lesquels s’est échafaudée la musique de ce compositeur majeur.
Traduit de l'anglais par Olivier Borre et Dario Rudy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.