L’Inquisition romaine et la France, Juridiction, doctrine et pluralité des catholicismes européens à « l’âge tridentin » (XVe-XIXe siècles)
EAN13
9782728315956
ISBN
978-2-7283-1595-6
Éditeur
École Française de Rome
Date de publication
Collection
Collection d'histoire et d'archéologie médiévales
Nombre de pages
468
Dimensions
24 x 15,9 x 2,5 cm
Poids
744 g
Langue
français
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L’Inquisition romaine et la France

Juridiction, doctrine et pluralité des catholicismes européens à « l’âge tridentin » (XVe-XIXe siècles)

École Française de Rome

Collection d'histoire et d'archéologie médiévales

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Une analyse du rôle déterminant et méconnu de l’Inquisition romaine dans les relations diplomatiques entre le royaume de France et les États pontificaux à l’époque moderne
Ce volume propose un bilan et une prospective sur l’histoire des relations qu’entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l’Inquisition romaine et la France. Si l’ouverture de l’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede (1998) a permis des progrès considérables, tant de l’histoire de l’Inquisition elle-même que de l’histoire intellectuelle du monde catholique, l’historiographie s’est jusqu’à présent surtout focalisée sur les territoires où le Saint-Office exerçait une pleine juridiction, et donc peu sur la France. Il s’agit dans cet ouvrage de réévaluer le rôle de la Congrégation dans la vie du catholicisme français, et inversement la place de la France dans l’histoire de la plus puissante des administrations pontificales.Quels furent les acteurs de la mise en place et du maintien de ces rapports ? Quels étaient leurs différents terrains d’intervention ? Suivant quelles modalités cette autorité sans juridiction s’est-elle construite ? Toutes ces questions sont abordées dans un temps long, pensé par Paolo Prodi comme une « époque de l’histoire de l’Église », caractérisée par la permanence d’un paradigme fonctionnel. Cette enquête place donc l’époque moderne aucentre de son questionnement, mais entend aussi interroger la genèse et le devenir des logiques modernes, en essayant de penser les ruptures et continuités liées à ce même paradigme.
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