- EAN13
- 9782354390495
- ISBN
- 978-2-35439-049-5
- Éditeur
- Aencrages & Co
- Date de publication
- 25/04/2012
- Poids
- 230 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
"Depuis 1990, je travaille à un essai plastique autour des représentations de femmes dans l’histoire de l’art. J’essaie d’analyser comment les femmes ont été vues, dans tous les pays, à toutes les époques.
La chair des femmes des tableaux de Courbet est plus que de la chair : de la peinture. Elle a l’abondance, la lumière, la douceur de la chair des femmes de Titien, Rembrandt, Boucher.
Les mots de Michel Butor donnent à voir, une seconde fois, avec notre paysage mental les Femmes de Courbet dans 21 poèmes, 21 silhouettes issues de tableaux de Courbet, l’essentiel et l’au-delà. Le regard va des mots aux ombres de femmes dans le pays de Flagey, pour faire (re)vivre « l’odeur de la sève dans les bois, la bonne odeur du ciel sur les foins, l’odeur dans les brumes du jour qui se lève »"
Colette Deblé
La chair des femmes des tableaux de Courbet est plus que de la chair : de la peinture. Elle a l’abondance, la lumière, la douceur de la chair des femmes de Titien, Rembrandt, Boucher.
Les mots de Michel Butor donnent à voir, une seconde fois, avec notre paysage mental les Femmes de Courbet dans 21 poèmes, 21 silhouettes issues de tableaux de Courbet, l’essentiel et l’au-delà. Le regard va des mots aux ombres de femmes dans le pays de Flagey, pour faire (re)vivre « l’odeur de la sève dans les bois, la bonne odeur du ciel sur les foins, l’odeur dans les brumes du jour qui se lève »"
Colette Deblé
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dames de toiles, autour d'oeuvres du Musée des beaux-arts de MarseilleColette Deblé, Marseille, Direction des muséesDirection des musées de Marseille