Le Dieu des philosophes ? Entre foi et raison - Tome 3, entre foi et raison
EAN13
9782729841362
ISBN
978-2-7298-4136-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
LA PHILO OUVERT
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 14,5 x 1 cm
Poids
212 g
Code dewey
210
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dieu des philosophes ? Entre foi et raison - Tome 3

entre foi et raison

De

Editions Ellipses

La Philo Ouvert

Offres

Pour en savoir + !Retrouvez l'actualité de cet ouvrage sur notre
Blog Ellipses
L’annonce faite par Nietzsche de la « mort de Dieu » a ébranlé tout le XXe siècle. D’autant que, par la suite, les guerres et leurs atrocités, les tragédies des camps et des bombes détruisant Nagasaki et Hiroshima ont aggravé ce sentiment qu’il ne pouvait y avoir un Dieu qui aurait pu permettre tout cela.
D’un point de vue philosophique la mise à mort de Dieu vient mettre un terme à tout un pan de l’histoire de la philosophie médiévale ou classique dont Dieu était soit le référent, soit la clef de voûte. L’auteur dresse ici un panorama de l’histoire de la philosophie afin d’expliquer l’évolution du concept de Dieu depuis l’Antiquité à nos jours. Le philosophe, outre les questionnements sur le monde et sur l’homme, ne se doit-il pas aussi de sonder les mystères de l’origine de l’humanité ?
Cet ouvrage explique les différences entre le Dieu de la foi et celui de la philosophie. Au centre de cette réflexion Dieu sera tour à tour défini, nié, malmené… À terme, le concept de Dieu pourra-t-il résister ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.