A qui profite le protectionnisme ?
EAN13
9782363830548
ISBN
978-2-36383-054-8
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Aternatives économiques
Nombre de pages
96
Dimensions
16,5 x 11 x 0,8 cm
Poids
86 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

A qui profite le protectionnisme ?

De

Les petits matins

Aternatives économiques

Offres

En quelques mots
Libre-échange ou protectionnisme?? Une fausse alternative répondait Jean Jaurès il y a plus d'un siècle à l'occasion de débats parlementaires animés. Et le député de Carmaux d'inviter à s'interroger sur les intérêts (des)servis par de telles mesures. Une réflexion éclairante pour un débat on ne peut plus actuel.
Une nouvelle collection en partenariat avec Alternatives économiques?: des extraits de classiques de l'économie présentés et annotés, en résonance avec des thématiques contemporaines.
Le livre
Le débat autour du commerce international est trop souvent résumé à une alternative binaire?: d'un côté, les partisans du libre-échange mettent en avant son rôle moteur pour la croissance économique?; de l'autre, ses détracteurs pointent ses effets sociaux et écologiques désastreux et promeuvent le protectionnisme.
Aujourd'hui vanté par les politiciens de tous bords, Jean Jaurès renvoie pourtant ces deux camps dos à dos. Tout en dénonçant les ravages du libre-échange, il refuse de se rallier aux mesures protectionnistes adoptées alors par ses adversaires conservateurs, car celles-ci servent en réalité les intérêts des grands propriétaires, des rentiers et autres spéculateurs, au détriment des travailleurs et des petits producteurs.
Souvent évoqués et rarement lus, ces discours de Jean Jaurès donnent l'occasion de (re)découvrir la verve de cet orateur exceptionnel, tout en éclairant des débats actuels. Protectionnisme, fiscalité, salaire minimum, protection sociale ou encadrement des prix?: toutes ces questions se ramènent finalement à une seule, économique par excellence?: comment les richesses doivent-elles être réparties??
L' auteur
Normalien, professeur agrégé de philosophie, Jean Jaurès (1859-1914) devint député à 26 ans. Leader politique profondément humaniste, il inscrivit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain.
Point fort
Un format de poche et un petit prix pour un accès facilité à des ouvres classiques souvent volumineuses ou complexes à aborder.
S'identifier pour envoyer des commentaires.