Question 7
EAN13
9782330195465
ISBN
978-2-330-19546-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
DOMAINE ETRANGE
Nombre de pages
288
Dimensions
22,5 x 14 x 2,1 cm
Poids
332 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Question 7

Actes Sud

Domaine Etrange

Offres

Autre version disponible

S'il n'avait craint les sentiments que lui inspirait la jeune Rebecca West, H.G. Wells, le père de la science-fiction, ne se serait pas enfui en Suisse pour y écrire un livre dans lequel il imagine, en 1912, une arme capable d'embraser le monde...
S'il n'avait lu ce roman méconnu, le physicien Leo Szilard n'aurait probablement jamais eu l'idée, quelque vingt ans plus tard, d'une réaction nucléaire en chaîne et, terrifié par ses possibles applications, tout mis en oeuvre pour convaincre Roosevelt de doter son pays de la bombe atomique.
Si les États-Unis n'avaient pas bombardé Hiroshima puis Nagasaki, en août 1945, des dizaines de milliers de personnes auraient survécu mais le sergent Flanagan, prisonnier de guerre des Japonais, aurait certainement péri et son fils Richard ne serait pas né seize ans plus tard en Tasmanie.
Question 7 est le récit virtuose, aux accents sebaldiens, d'une série d'événements ; l'examen magistral et déchirant de ce que signifie être en vie alors que tant d'autres sont morts. C'est aussi une lettre d'amour de l'auteur à ses parents, une oeuvre puissante fusionnant rêverie, histoire et fiction, pour tenter de saisir le sens de cet univers insensé.

Né en 1961 en Tasmanie, Richard Flanagan est l'auteur d'essais et de romans, dont La Route étroite vers le Nord lointain (Man Booker Prize 2014 ; prix Lire du Meilleur livre étranger 2016). Récompensée par de nombreux prix, son oeuvre est publiée dans 42 pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
4 septembre 2024

Belle porte d'entrée dans l'œuvre de cet auteur Tasmanien né en 1961. Une réflexion inédite sur les liens de causalité entre littérature et réalité. Un texte exigeant qui nous plonge dans un état de gourmandise irrésistible. Chapeau bas.

Lire la suite