Un repas en hiver
EAN13
9782234071728
ISBN
978-2-234-07172-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un repas en hiver

De

Stock

La Bleue

Offres

Dans ce nouveau roman, Hubert Mingarelli met en scène des soldats d’une compagnie isolée en Pologne, dont la mission est impossible. Soit ils participent chaque jour aux exécutions sommaires, soit ils sont envoyés dans la campagne alentour pour en ramener « un », c’est-à-dire un Juif, qu’ils devront ensuite livrer à leur supérieur et donc à la mort.
Trois hommes, las des fusillades, prennent la route un matin, et avancent péniblement dans la neige, le ventre vide et les pensées tournées vers leur vie civile, sans autre choix que de prendre part à une chasse à l’homme à laquelle ils ne croient pas.
Ce jour-là, ils débusquent presque malgré eux un Juif caché dans la forêt et, soucieux de se nourrir et de retarder leur retour au camp, ils vont procéder dans une maison abandonnée à la laborieuse préparation d’un repas avec le peu de vivres dont ils disposent. Les hommes doivent trouver de quoi faire du feu et réussir à porter à ébullition une casserole d’eau. Ils en viennent à brûler le banc sur lequel ils sont assis, ainsi que la porte derrière laquelle ils ont isolé le Juif. Le tour de force d’Hubert Mingarelli constitue à mettre autour d’une table trois soldats allemands, un jeune Juif et un Polonais de passage dont l’antisémitisme affiché va, contre toute attente, réveiller chez les soldats un sentiment de fraternité vis-à-vis de leur proie.
Se posent alors des questions monstrueuses : Faut-il proposer au Juif de manger ? Et, une fois le repas partagé, faut-il le ramener ou le libérer ?
C’est ici qu’Hubert Mingarelli, dans son style sobre et précis, met le lecteur face à sa conscience et la logique meurtrière à laquelle sont soumis ces hommes. En convoquant la peur, la raison, l’espoir, la folie et l’humanité contenus en chacun d’entre nous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

29 mars 2013

Dès le matin, trois soldats se proposent pour une mission afin de pas rester la journée avec les autres. Ils s'en vont le ventre vide dans une campagne enneigée après avoir reçu l'aval de leur supérieur. Trois soldats devenus copains ...

Lire la suite

30 décembre 2012

guerre mondiale

Qu'il fait froid dans ce roman, un vrai livre de saison. Le froid transperce les soldats, hésitants à fumer leur cigarette. Bizarrement, c'est le Juif qu'ils capturent qui est le mieux habiller pour affronter le temps polaire. Même dans la ...

Lire la suite

par
19 octobre 2012

Une pépite à lire et à méditer

La deuxième guerre mondiale, la Pologne, trois soldats allemands à la chasse, un jeune juif débusqué, un polonais accompagné de son chien, une masure abandonnée, un froid sibérien ... Ce sont les ingrédients d'un huis clos terrifiant au cours duquel ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hubert Mingarelli