- EAN13
- 9782754113700
- ISBN
- 978-2-7541-1370-0
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 02/10/2024
- Collection
- HAZAN CAT.EXPO.
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 27,8 x 22,6 x 1,8 cm
- Poids
- 850 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Caillebotte et les impressionnistes. Histoire d'une collection
De Fanny Matz, Stéphane Guégan, Paul Perrin, Sadekova Souria
Hazan
Hazan Cat.Expo.
Offres
-
35.00
Gustave Caillebotte (1848 – 1894) n’est pas seulement un grand artiste, mais aussi un collectionneur visionnaire et l’un des plus importants donateurs des collections nationales françaises.
Plus fortuné que ses amis impressionnistes, il leur achète des œuvres, tant pour les soutenir que dans l’idée de bâtir une collection pour la postérité. Son goût le pousse vers des peintures et pastels parmi le plus audacieux de Cézanne, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley.
En 1876, alors que l’impressionnisme n’a que quelques années d’existence et qu’il n’a lui-même que vingt-huit ans, Caillebotte signe un testament par lequel il lègue sa collection au Louvre. Ce geste va bouleverser le cours de l’histoire de l’art. En forçant les portes du musée, il contribue à la reconnaissance définitive du mouvement en France, transforme le regard des institutions sur l’art de leur temps et inspire toute une génération de nouveaux collectionneurs et donateurs.
Ce livre fait la lumière sur l’histoire de cet ensemble exceptionnel, qui constitue le cœur des collections impressionnistes du musée d’Orsay.
Une coédition musée d’Orsay / Éditions Hazan.
Plus fortuné que ses amis impressionnistes, il leur achète des œuvres, tant pour les soutenir que dans l’idée de bâtir une collection pour la postérité. Son goût le pousse vers des peintures et pastels parmi le plus audacieux de Cézanne, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley.
En 1876, alors que l’impressionnisme n’a que quelques années d’existence et qu’il n’a lui-même que vingt-huit ans, Caillebotte signe un testament par lequel il lègue sa collection au Louvre. Ce geste va bouleverser le cours de l’histoire de l’art. En forçant les portes du musée, il contribue à la reconnaissance définitive du mouvement en France, transforme le regard des institutions sur l’art de leur temps et inspire toute une génération de nouveaux collectionneurs et donateurs.
Ce livre fait la lumière sur l’histoire de cet ensemble exceptionnel, qui constitue le cœur des collections impressionnistes du musée d’Orsay.
Une coédition musée d’Orsay / Éditions Hazan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Roger Dérieux, peintures, collages, couleurs vivantes, [exposition], Musée de Cahors Henri-Martin, 19 octobre 2012-11 mars 2013Stéphane Guégan, Laurent Guillaut, Musée Henri MartinMusée de Cahors Henri-Martin
-
Post-impressionnisme. Au-delà des apparencesStéphane Guégan, Jérôme Farigoule, Jean-Rémi TouzetSkira Paris
-
Caillebotte, peindre les hommes (Catalogue officiel d'exposition)Gloria Groom, Allan Scott, Paul PerrinHazan45,00