Fénelon
EAN13
9782262020712
ISBN
978-2-262-02071-2
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP (1)
Nombre de pages
468
Dimensions
24,1 x 15,6 x 3,4 cm
Poids
580 g
Langue
français
Code dewey
920
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La première biographie de Fénelon depuis cinquante ans.
Fénelon aurait pu devenir le Richelieu du nouveau siècle : son intelligence exceptionnelle et sa vision anticipatrice, la confiance que lui accorde le petit-fils de Louis XIV et futur Dauphin - le duc de Bourgogne - l'y préparent.
Les Aventures de Télémaque où le public voit une censure du régime font en quelques mois le tour de l'Europe ; la Lettre au Roi et l' Examen de conscience rappellent avec audace leurs devoirs aux princes. Fénelon pense les droits des peuples en termes de solidarité ; il est l'anti-Machiavel : la morale, parce qu'elle est universelle, déborde la politique, et toute son œuvre d'éducation est une critique indirecte de la façon de régner de Louis XIV. Mais l'ambitieux prélat privilégie les chemins spirituels aux allées du pouvoir. Cette attitude paradoxale fut prise pour la posture d'un fier jouant les humbles ; elle lui valut la disgrâce royale, les foudres de Bossuet et l'exil à Cambrai, supportés comme autant d'épreuves sur la voie d'une quête personnelle. Vaincu fascinant ses contemporains, Fénelon est ainsi le seul personnage du Grand Siècle qui réchappa aux rayons du Roi-Soleil.
Historienne spécialiste de l'Ancien Régime, Sabine Melchior-Bonnet a notamment publié
L'Histoire de l'adultère (Grand Prix des lectrices de Elle), Catherine de Bourbon, l'insoumise et Louis et Marie-Adélaïde de Bourgogne, La vertu et la grâce.
Presse:
"Sabine Melchior Bonnet trace un portrait admirable de ce prophète des Lumières, inventeur d'un catholicisme moderne, qui cherchait des remèdes aux misères de ses compatriotes et jeta un regard critique sur la fin de règne de Louis XIV." Evelyne Lever, Madame Figaro, 21 Mars 08
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sabine Melchior-Bonnet