Derrière la façade vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle, vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle
EAN13
9782262029302
ISBN
978-2-262-02930-2
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP
Nombre de pages
288
Dimensions
21,1 x 14,2 x 2,4 cm
Poids
343 g
Langue
français
Code dewey
728.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

Derrière la façade vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle

vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle

De

Perrin

Code Seriel Adp

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Vivre à Versailles sous Louis XV, ou comment se loger, se nourrir, se laver, se chauffer, s'éclairer, se blanchir etc.... La réalité derrière les ors du plus grand palais du monde. Un livre sans équivalent.
Versailles symbolise le faste et la puissance royale. Mais derrière l'or, les miroirs et le marbre, s'enchevêtrait un labyrinthe de 226 appartements où un bon millier de personnes devait trouver un lit, se nourrir, se laver et se chauffer. C'est cet univers où la promiscuité le dispute à la crasse et aux odeurs nauséabondes qu'explore William Ritchey Newton, spécialiste de la Cour de France. Il décrit la course aux logements, les aménagements de fortune pour les cuisines et les rares salles d'eau, la lutte quotidienne contre l'humidité, l'enfumage et les dangers d'incendie. Son livre fourmille d'anecdotes sur les embarras de ce gigantesque caravansérail, les plaintes ou les requêtes des courtisans, les travaux exécutés en urgence et l'inépuisable course au financement du tonneau des Danaïdes qu'était le château. En ressort une étonnante et vivante chronique de la vie quotidienne à Versailles, tenant plus du parcours d'obstacles que d'un séjour de rêve dans le palais du plus grand souverain d'Europe.
William Ritchey Newton a publié L'Espace du roi. La Cour de France au château de Versailles et La Petite Cour. Services et serviteurs à la Cour de Versailles au XVIIIe siècle.
Presse:
"Un joli livre, instructif, distrayant et qui faît rêver." Vincent Meylan, Point de Vue, 1er Octobre 08
"Un tableau vivant, fourmillant d'anectodes, qui rend plus humain le palais de marbre et d'or." Jean Sévillia, Le Figaro magazine, 04 Octobre 08
S'identifier pour envoyer des commentaires.