EAN13
9782859209124
ISBN
978-2-85920-912-4
Éditeur
Castor astral
Date de publication
Collection
POESIE
Nombre de pages
148
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
198 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Sous l’éclairage de ce que Maurice Denis disait d’un tableau, on pourra se rappeler qu'un poème, avant d’être un instant donné, l’éclair d’une rencontre, une rêverie en marche, un monde habité, est essentiellement un espace plan recouvert de mots en un certain ordre assemblés. Ce sont les désordres de cet ordre-là que l’auteur est allé interroger. De leurs innombrables et incessantes réponses – l’une prenant aussitôt la place de l’autre –, il a tenté de réunir les voies et de rassembler les voix : celles-là en une continuelle croisée des chemins à venir, celles-ci en un choral où le contrepoint tient lieu de charpente à un édifice dont les ouvertures sont issues du mouvement profond qui voudrait les élever vers ce qui leur est un ciel étoilé : le visage du lecteur, ce frère en inquiétude et en solitude, lui aussi à la recherche de son semblable. Puisse-t-il le rencontrer ici, dans ces quelques mots en un certain ordre assemblés, cet être au monde à qui confier le moment où le présent prend son essor et où la vie est alors partageable, tel le lied entre le chanteur et le pianiste qui parcourent ensemble l’espace d’une forme sans laquelle ils ne viendraient pas au monde ainsi qu’il vient à eux. »

François Montmaneix

« Laisser verdure ? En tout ce qui est reconnaître bruissement léger, frémissement, transparence comme d’un feuillage dans la lumière, et faire de ce constat – non, de cette instauration – ce qu’on peut confier à des mots : voilà bien ce que ce poète avait en esprit quand il a entrepris et mené à bien son livre. Et il n’est pas d’ambition plus haute ; ni de plus utile réponse au besoin de l’heure présente. »

Yves Bonnefoy

Né à Lyon le 4 juin 1938, François Montmaneix a longtemps été l’un des acteurs importants de la vie culturelle lyonnaise, dirigeant l’Auditorium Maurice Ravel, à l’intérieur duquel il créa l’Artrium, galerie d’expositions, et le Rectangle, centre d’art, place Bellecour. Membre fondateur du prix Roger Kowalski, prix de poésie de la ville de Lyon, créé en 1984, il est membre de l’Académie Mallarmé.

Il est notamment l’auteur de L’Arbre intérieur, L’Ocre de l’air et Le Dé (Guy Chambelland), Le Livre des ruines (Belfond), L’Autre versant du feu, prix Louise Labé (Belfond), Visage de l’eau, prix RTL / Poésie 1 (Belfond), Vivants, prix Rhône-Alpes de Littérature (Le Cherche Midi), Les Rôles invisibles, prix Guillaume-Apollinaire (Le Cherche Midi), Jours de nuit (Le Cherche Midi) et L’Abîme horizontal, prix Alain Bosquet (La Différence).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Montmaneix
Plus d'informations sur Yves Bonnefoy