Etudes sur la spiritualité de l'Orient chrétien
EAN13
9782855893662
ISBN
978-2-85589-366-2
Éditeur
Bellefontaine 59
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE OR
Nombre de pages
284
Dimensions
21,1 x 14,9 x 1,7 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
270.093
Fiches UNIMARC
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Etudes sur la spiritualité de l'Orient chrétien

De

Bellefontaine 59

Spiritualite Or

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Collection : Spiritualité orientale 66 Faisant suite au volume publié dans cette collection en 1979, " Aux origines du monachisme chrétien ", ce nouveau recueil contient certains articles qui touchent encore au monachisme ; mais, d'une façon plus générale, ces contributions concernent la spiritualité de l'Orient chrétien à l'époque ancienne, dans le monde grec et dans celui de langue syriaque, spiritualité dont le monachisme reste une manifestation essentielle et permanente. On peut considérer que le thème dominant en est la prière. Une longue étude présente les diverses conceptions que, dans le monde antique, on s'est faites du cœur, considéré, dans la spiritualité de l'Orient chrétien, comme étant par excellence le lieu de la prière. D'autre part, le problème de la prière continuelle dans le monachisme ancien est traité, et plusieurs textes analysent le mouvement dit des " messaliens ", qui prétendaient faire de la prière leur activité unique, ainsi que les controverses qu'il a suscitées. En lisant ces textes, nous sommes assurément plongés dans un monde qui paraît éloigné du nôtre ; mais ne nous permet-il pas de prendre du recul par rapport à ce que nous vivons et de trouver, dans d'autres contextes, les réponses qui ont été apportées à des problèmes qui sont toujours actuels : place et signification du baptême dans la vie du chrétien, en particulier quant à la venue de l'Esprit, influence du démon sur le baptisé, ascèse, prière continuelle. Cette dernière est-elle psychologiquement possible ? Comment satisfaire à l'obligation qui nous en est faite par saint Paul et par Jésus lui-même, tout en la conciliant avec le travail, par exemple ? Plusieurs solutions ont été proposées : exercice solitaire du " souvenir de Dieu " ou de la prière dite " de Jésus ", partage communautaire, répartition des Heures... À chacun de trouver la sienne aujourd'hui.
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