- EAN13
- 9782754106542
- ISBN
- 978-2-7541-0654-2
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 21/11/2012
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 31 x 23 x 3,5 cm
- Poids
- 2512 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 398.20956
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les mille et une nuits CAT. EXPO. IMA
[exposition, Paris, Institut du monde arabe, 27 novembre 2012-28 avril 2013]
De Institut du monde arabe
Dirigé par Élodie Bouffard, Anne-Alexandra Joyard
Hazan
Catalogues d'exposition
Les Mille et Une Nuits constitue le plus extraordinaire recueil d'histoires de toute la littérature Ce chef d'œuvre millénaire de la littérature mondiale constitue un lien exceptionnel entre Orient et Occident. Livre « sans fin » ou « avec toutes les fins », son histoire est aussi curieuse, riche et prodigieuse que les péripéties des contes qu'il recèle et dont les sources sont, elles aussi, multiples. Quelques trois cents œuvres permettent d'approcher d'aussi près qu'il est possible le personnage de la troublante Shéhérazade, mais aussi Haroun al-Rachid, Shahriyâr, Sindbâd et Aladin dont cette étude dresse la généalogie. A travers des manuscrits parmi les plus anciens puis des éditions innombrables, on suit l’ouvrage, depuis sa genèse et les origines indo-persanes qui sont les siennes, en passant par les contes arabes du IXe siècle jusqu’à Antoine Galland qui fut l’auteur de sa première traduction dans une langue européenne au début du XVIIIº siècle. A partir de là, l’œuvre va inspirer les milieux artistiques durant tout le XIXº et le XXº siècle jusqu’à nos jours. Car si le texte des Nuits nous vient à l’évidence d’Orient, leur iconographie, d’une richesse proprement infinie, a en revanche sa source en Europe et en Occident. Tous les arts, tous les genres ont sacrifié à la passion des Mille et Une Nuits, du théâtre à la mode, de la musique au cinéma, de la peinture à l’opéra, de la photographie à la littérature… générant plus d’images qu’aucune autre œuvre de l’esprit, serait-on tenté de penser, n’a jamais généré. Aujourd’hui, c’est sur le net et dans la publicité que leurs plus récents avatars prennent vie avec une vigueur intacte. Véhicule de mythologies et de croyances propres à l'Orient, cet ouvrage populaire est un témoin culturel unique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Institut du monde arabe (Auteur)
- Élodie Bouffard (Directeur de publication)
- Anne-Alexandra Joyard (Directeur de publication)
-
Rencontres africaines, exposition d'art actuel, Institut du monde arabe, Paris, 6 avril-15 aout 1994Institut du monde arabe, Afrique en créationsInstitut du monde arabe
-
Montebello, jardin d'eau, entre ciel et terre, ...Louis Decazes, Institut du monde arabeArthème galerie
-
ORIENT-HERMÈS - Voyages de Leïla Menchari [Unknown Binding], voyages de Leïla MenchariMarie-Claude Char, Michèle Gazier, Institut du monde arabeÉd. des Busclats
-
FARID BELKAHIA: EXPOSITION DU 24 MAI AU 17 JUILLET 2005, exposition organisée par l'Institut du monde arabe... [Paris], 24 mai au 17 juillet 2005Salah Stétié, Jacques Leenhardt, Rajae Benchemsi, Institut du monde arabe4Ima
-
Dalloul, exposition organisée par l'Institut du monde arabe... du 24 mai au 17 juillet 2005Adūnīs, Pierre Cabanne, Institut du monde arabeInstitut du monde arabe
-
Regards des photographes arabes contemporains, exposition organisée par l'Institut du monde arabe du 22 novembre 2005 au 22 janvier 2006Abdelkébir Khatibi, Nabīl Naʿʿūm, Institut du monde arabeInstitut du monde arabe
-
Quantara Patrimoine méditérranéen (version française), patrimoine méditerranéen, traversées d'Orient et d'OccidentYannis Koïkas, Élodie BouffardHazan