La Symphonie des nombres premiers
EAN13
9782757804292
ISBN
978-2-7578-0429-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
PTS SCIENCES (POIN000176)
Nombre de pages
496
Dimensions
17 x 10 x 2 cm
Poids
283 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
510
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Symphonie des nombres premiers

De

Points

Pts Sciences

Offres

La symphonie des nombres premiers
Depuis Pythagore et Euclide, une petite musique insistante empêche les mathématiciens de dormir : celle des nombres premiers (qui ne sont divisibles que par eux-mêmes) et de leur étrange distribution dans la suite des nombres " normaux ". Pour raconter les péripéties d'une recherche séculaire et expliquer ses enjeux, il fallait une plume capable de filer la métaphore et de camper les grands héros de l'histoire – Riemann, " Wagner " des mathématiques, Hilbert, virtuose incomparable, ou Ramanujan, jeune prodige indien sans aucune culture mathématique pour qui les nombres étaient des " amis personnels " –, mais aussi d'expliciter les mille applications potentielles d'une recherche on ne peut plus fondamentale. Un remarquable succès de vulgarisation.
" Je ne serai jamais capable de trouver le prochain nombre premier, mais je me suis surpris à effleurer des vertiges métaphysiques en dévorant ce livre "
Umberto Eco
Marcus du Sautoy
Professeur à l'université d'Oxford, pianiste et footballeur (n°17... un nombre premier), Marcus du Sautoy fait partager sa passion pour les mathématiques aux lecteurs du Times et du Guardian, ainsi qu'aux téléspectateurs de la BBC.
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Raymond Clarinard
S'identifier pour envoyer des commentaires.