Fragments de paradis
EAN13
9782258049192
ISBN
978-2-258-04919-2
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Collection
Omnibus
Nombre de pages
1382
Dimensions
20 x 13,1 x 3,5 cm
Poids
744 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fragments de paradis

De

Préface de

Omnibus

Omnibus

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ces nouvelles ancrées dans la vie quotidienne, qui ont la grâce de l'improvisation, qui jouent sur de brèves émotions, aiguës et légères, touchent au plus près l'univers de l'écrivain.
Etrangement, la vie et l'œuvre de F. S. Fitzgerald épousent l'histoire du monde qui fut le sien. 1920 : premier succès, qui correspond à la naissance d'une génération nouvelle. 1929 : premiers signes de dépression de Zelda tant aimée, au moment du krach de Wall Street. 1940 : mort de Scott, alors que les armées hitlériennes envahissent l'Europe.
Un versant au soleil que va couvrir exactement un versant à l'ombre - c'est l'architecture de ses deux grands romans, Gatsby et Tendre est la nuit ; c'est l'itinéraire que retracent les nouvelles publiées pour la première fois ici dans la chronologie de leur écriture et les quatre textes inédits en français, qui tiennent à la fois de l'essai, de la confidence et de la fiction.
On peut se demander, note Jacques Tournier, si ce n'est pas dans ces nouvelles ancrées dans la vie quotidienne, qui ont la grâce de l'improvisation, qui jouent sur de brèves émotions, aiguës et légères, qu'on touche au plus près l'univers de l'écrivain.
Edition établie et présentée par Jacques Tournier
Traductions de Jacques Tournier et Nicole Tisserand
Une centaine de faux départs, La Vente aux enchères, La Maison d'un écrivain, Je n'ai pas fait la traversée n'ont jamais été publiés dans des recueils français. Les autres nouvelles ont précédemment paru dans Love Boat, Entre trois et quatre, Fleurs interdites et Fragments du Paradis.
Couverture : Photo de Zelda et Scott Fitzgerald en 1934, au moment de la parution de Tendre est la nuit (Archives Princeton University).
S'identifier pour envoyer des commentaires.