Des enfants en psychanalyse
EAN13
9782012356672
ISBN
978-2-01-235667-2
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE / P
Nombre de pages
250
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
241 g
Langue
français
Code dewey
618.928
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des enfants en psychanalyse

De

Hachette Littératures

Psychologie / P

Offres

Qu'arrive-t-il à mon enfant ? Il se lève la nuit, vient dans notre chambre en pleurant, il nous dit qu'il a peur. Pourquoi ne peut-il pas rester seul, même un moment ? Il fait encore pipi au lit ; ça m'inquiète et... ça m'énerve ! Il n'a pas de copains, il est dans mes jupes. Pourquoi ma fille traîne-t-elle dehors, on ne sait trop avec qui, et ne fait-elle plus rien en classe? Que se passe-t-il dans sa tête?...
On ne consulte pas encore le pédopsychiatre ou le psychanalyste aussi facilement que le pédiatre ou le dentiste, et pourtant, la consultation d'un psychanalyste d'enfants produit des transformations qui peuvent être spectaculaires.
Nora Kurts nous fait suivre ici au plus près, de façon concrète et vivante, sept traitements d'enfants d'âges différents. Elle expose avec une franchise exceptionnelle son travail de psychanalyste. On sait que l'enfant s'exprime plus par le jeu ou le dessin que par le récit de ses problèmes. Le divan traditionnel n'a pas sa place dans les thérapies d'enfants ; mais, comme avec l'adulte, la psychanalyse de l'enfant conjugue un cadre théorique rigoureux, une méthode reposant sur les associations d'idées, libres et imprévisibles, et surtout la rencontre de deux individus. C'est à cette rencontre que nous convie Nora Kurts.
S'identifier pour envoyer des commentaires.