Tome I, Introduction générale, Livre I, Écrits pour lui-même. Tome I : Introduction générale. Livre I, Tome I: Introduction générale. Livre I
EAN13
9782251004723
ISBN
978-2-251-00472-3
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série grecque
Séries
Écrits pour lui-même. (1)
Nombre de pages
319
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
320 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome I, Introduction générale, Livre I - Écrits pour lui-même. Tome I : Introduction générale. Livre I

Tome I: Introduction générale. Livre I

De

Édité par

Les Belles Lettres

Collection des universités de France Série grecque

Offres

Lempereur philosophe eut un rgne particulirement difficile: inondations, famines, pidmie se succdaient tandis quaux frontires la menace des Parthes et des Germains devenait toujours plus inquitante. Entre deux batailles et deux expditions, Marc-Aurle notait ses rflexions et ses prceptes quand lexercice du pouvoir lui en laissait le temps. Cest ainsi que les Ecrits pour lui-mme aurait t retrouv par un proche peu de temps aprs sa mort en mars 180, prs de Vienne et ds lAntiquit les loges ne firent pas dfaut au petit livre de lempereur Marc . Dun ton trs personnel, louvrage se fait lcho du dialogue intrieur entre le politique et le philosophe, entre Csar et Marc. Ces crits toutefois sont destins aux autres: lauteur convie le lecteur ce dialogue et na de cesse de lui glisser, au creux de loreille, ses prceptes emprunts dune grave sagesse et dune profonde lucidit.
Le tome I de notre dition des uvres de Marc-Aurle contient le premier livre des Ecrits pour lui-mme, assorti de la riche introduction gnrale. Celle-ci, fruit de linestimable travail de Pierre Hadot retrace brivement la vie de Marc-Aurle ainsi que les principaux vnements de son rgne, avant de proposer une analyse lumineuse et rudite du texte. Les diffrentes hypothses les plus marquantes et les plus rcentes sur lauteur sont prsentes et discutes, de mme que la fortune du livre dans lAntiquit. La pense, aussi originale que fondamentale, de Marc-Aurle, fait lobjet dune interprtation scrupuleuse, de mme que le genre littraire dans lequel sinscrit le texte. Lhistoire de la tradition manuscrite est brivement relate. Vient ensuite une notice propre au livre I qui fournit le plan de celui-ci ainsi quune prsentation des personnages voqus. Des notes, dveloppes en fin douvrages par des notes complmentaires, viennent accompagner et enrichir le texte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.