Platitudes, Une histoire de la photographie plate
EAN13
9782070771363
ISBN
978-2-07-077136-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Art et Artistes
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 16 x 1,7 cm
Poids
480 g
Langue
français
Code dewey
770.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Platitudes

Une histoire de la photographie plate

De

Gallimard

Art et Artistes

Offres

La photographie a été inventée pour reproduire et produire de la profondeur. Certains s'en sont pourtant servi pour créer des images plates, tant du point de vue spatial (l'image s'y présente avant tout comme une surface bidimensionnelle), que temporel (la durée y est suspendue sans suggérer la moindre amorce de narrativité) ou sémantique (la signification ne s'y annonce pas comme étant à déchiffrer, mais semble se donner d'emblée comme neutralisée). Bien entendu, ces images peuvent être le fruit d'un simple hasard. Elles n'existent alors que de manière isolée, et seul notre regard rétrospectif y remarque cette particularité. Mais parfois, chez certains auteurs ou artistes, elles deviennent une part importante, voire majoritaire, de la production et c'est l'œuvre tout entier qui est affecté. Il est ainsi possible de tracer une histoire de la photographie plate, suivant une généalogie souterraine qui va du début du XIXᵉ siècle à celui du XXIᵉ siècle, des portraits anthropométriques d'Alphonse Bertillon aux grandes photographies d'identité de Thomas Ruff, des images sans distance de Paul Strand aux pures surfaces de Philippe Gronon, des architectures de style documentaire de Walker Evans aux monuments paradoxaux des Becher ou de Lewis Baltz.
Éric de Chassey est professeur d'Histoire des arts contemporains à l'université François-Rabelais de Tours et membre de l'Institut universitaire de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.