Loin du monde
EAN13
9782846264907
ISBN
978-2-84626-490-7
Éditeur
Au diable Vauvert
Date de publication
Collection
Littérature générale
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 13 x 0 cm
Poids
145 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

À dix ans, David vit dans l'Ouest de la France, « à Maulévrier, 4 saisons, une zone industrielle et deux terrains de foot ». Autour de lui, une mère mélancolique et distante, un père ouvrier, qu'il idolâtre et attend chaque soir, une banlieue de pavillons tristes, une grand-tante despotique, une voisine légèrement dépravée. Et puis il y a Dieu, certes muet, mais seul rempart face à la solitude et aux questions enfouies dans le silence des sentiments.

À travers les yeux d'un enfant ordinaire prêt à basculer dans l'adolescence, seul et précoce, gauche et attachant, Loin du monde nous dit en peu de mots beaucoup de la vie, ses injustices fondamentales, mais aussi sa joie, ses premiers émois, ses premières déceptions: « On appelle ça l'existence. »

Je suis né en 76, dans un petit bled paumé de l'Ouest de la France appelé Maulévrier. Ma mère, Marie, faisait ses huit heures chez Var. Var était imprimeur, éditeur, mais aussi écrivain. Je me souviens bien de sa gueule burinée, de sa clope au coin des lèvres et des demis qu'il descendait tout le long des jours assis au bar en face de l'église. Je ne sais pas trop jusqu'où il était connu, en tout cas, il portait toujours une écharpe rouge. Quant à mon père, Serge, il travaillait chez Plastil, il était mécano. Il ne réparait pas des bagnoles comme les autres, mais des machines à fabriquer des lames de plastique. C'était bizarre. Il partait tôt le matin, à vélo, et revenait sur les coups des 7 heures le soir, et toujours à vélo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

5 février 2013

Auprès de mon arbre...*

Sébastien Ayreault est né à Cholet mais vit dorénavant à Atlanta aux États-Unis.Contraste sûrement plutôt saisissant! Dans le prélude de ce livre, l'auteur nous dit la chose suivante : - Sûr que l'on allait pas devenir grand-chose en restant là, ...

Lire la suite

Années 80, dans la banlieue choletaise. David, 10 ans, traîne son enfance entre sa famille et ses copains du primaire. Il se sent à l'étroit à Maulévirer, un village paumé, loin du monde... Angoissé, il n'est pas deux jours le ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Ayreault