La nouvelle bourgeoisie islamique, le modèle turc
EAN13
9782130594604
ISBN
978-2-13-059460-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
PROCHE ORIENT
Nombre de pages
214
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
302 g
Code dewey
330.1220917671
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nouvelle bourgeoisie islamique

le modèle turc

De

Presses universitaires de France

Proche Orient

Offres

En Turquie, la politique et les médias d’un côté, les marchés et les espaces de loisir de l’autre, témoignent de la montée en puissance d’un nouveau groupe social caractérisé par un style de vie islamique : la nouvelle bourgeoisie islamique. Cet ouvrage présente la formation sociopolitique de celle-ci grâce à l’étude du MÜSIAD (Association des industriels et des hommes d’affaires indépendants), association patronale qui rassemble les dirigeants de PME musulmans et pieux.

À travers une enquête auprès de ces acteurs, nous comprenons comment le rapport à l’islam est mobilisé dans l’action politique et l’organisation patronale. La piété s’articule dans la vie professionnelle en fonction des intérêts de l’entrepreneur pour créer des « sélectivités islamiques » qui constituent l’image de marque de cette bourgeoisie dans la gestion des intérêts économiques.

Les victoires électorales depuis 2002 du Parti de la Justice et du développement, représentant politique de cette nouvelle bourgeoisie, témoigne de l’enracinement de ce groupe d’intérêt dans les structures de pouvoir et lui permet de façonner les fondements de l’équation politique et du changement social en Turquie.

Docteur en science politique de l’IEP de Paris, Dilek Yankaya étudie le changement social en Turquie et l’intégration de la culture islamique dans les stratégies économiques. Actuellement chargée d’études à l’Institut Montaigne, elle travaille également sur les questions d’immigration et de diversité en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.