Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II, De Gutenberg aux Lumières, 1480-1789, Histoire de l'enseignement et de l'éducation - tome 2
EAN13
9782262021474
ISBN
978-2-262-02147-4
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (2)
Séries
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France (2)
Nombre de pages
688
Dimensions
18 x 11 x 2,7 cm
Poids
460 g
Langue
français
Code dewey
371.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome II, De Gutenberg aux Lumières, 1480-1789 - Histoire de l'enseignement et de l'éducation - tome 2

De , ,

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Autres livres dans la même série

La seule histoire générale de l'enseignement et de l'éducation de 1480 à la Révolution. Une somme indispensable.
La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques -de Pascal à Diderot- tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
François Lebrun a notamment publié La vie conjugale sous l'Ancien Régime et Histoire des Catholiques en France, Marc Vénard, Le Monde et son histoire, vol. 5-6, et L'Eglise d'Avignon au XVIe siècle, Jean Quéniart, Les Hommes, l'Eglise et Dieu dans la France du XVIIIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.