Un jour la montagne s'est déplacée
EAN13
9782874491610
ISBN
978-2-87449-161-0
Éditeur
Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Traverses
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
240 g
Langue
français
Langue d'origine
norvégien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un jour la montagne s'est déplacée

De

Impressions nouvelles

Traverses

Offres

Sous le titre "Je ne suis pas alpiniste" paraît en 2008 un recueil de vingt-quatre nouvelles à l'univers envoûtant. L'auteur raconte à la première personne des histoires qui lui sont - ou pas - arrivées. Jamais frontière entre rêve et réalité n'aura été plus ténue. Il est question de lui-même et de son double, des conflits inextricables dans lesquels son esprit se débat et de solutions pour le moins radicales.
Si la langue épurée et la structure volontairement répétitive ne sont pas sans rappeler celles des contes, le propos, lui, est d'ordre métaphysique. L'auteur - qui a choisi les noms intermédiaires de Domantrener ou Robocop - prouve aussi dans ses nouvelles qu'il n'est pas dénué d'humour. Du fait de son handicap, son rapport biaisé au monde l'amène à être à fleur de peau. D'où la valeur extrême de chaque mot, de chaque adjectif dûment pesés. Pour Magne Skåden, le langage est une question de vie ou de mort.
Ce recueil, preuve éclatante d'une sensibilité et d'une intelligence hors pair, entraîne le lecteur dans un voyage qu'il n'est pas près d'oublier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.