Youssef Nabil
EAN13
9782081301115
ISBN
978-2-08-130111-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHY
Nombre de pages
256
Dimensions
32 x 25 x 2 cm
Poids
1884 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
779.092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Monographie sur le travail du photographe égyptien, qui reflète les paradoxes du Moyen-Orient et les fantasmes du cinéma égyptien. Il a photographié des personnalités comme Catherine Deneuve, Fanny Ardant, David Lynch, Omar Sharif, et a aussi réalisé des autoportraits. Deux entretiens ponctuent ce beau livre.

Youssef Nabil est un photographe égyptien né au Caire en 1972. Depuis 2002 il vit et travaille entre Paris et New York. L'influence du cinéma est présente dans son travail qui évolue entre journal intime et portraits d'artistes et de stars. Depuis ses premiers travaux, il utilise les mêmes techniques : quel que soit le sujet, autoportraits, paysages ou portraits, il colorise à la main ses tirages argentiques noir et blanc ou encore redessine par-dessus ses tirages en couleur, selon un procédé appris dans sa jeunesse auprès des coloristes égyptiens d'affiches de films.

La presse en parle

"Au fil des pages, Youssef Nabil voyage d'Essaouira à Los Angeles, puis de modèles célèbres (Louise Bourgeois, Isabelle Huppert ) à de parfaits anonymes qu'il immortalise avec un glamour suranné. Pour lutter contre la précarité de l'existence." Arts Magazine

« Un grand portfolio retraçant vingt ans de carrière en technicolor. » L’Œil

"Chic, et habile !" Grazia
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hans Ulrich Obrist