EAN13
9782266090964
ISBN
978-2-266-09096-4
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
TERRE HUMAINE PP (PPO 010655)
Nombre de pages
414
Dimensions
18 x 10,8 x 1,8 cm
Poids
207 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
305.897
Fiches UNIMARC
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Piegan

chronique de la mort lente

De

Pocket

Terre Humaine Pp

Indisponible
L'épopée, l'aventure individuelle, l'esprit de conquête et de la race sont synonymes du western. Avec impudence et pour le plaisir renouvelé de tous, la plupart de ces films nous font assister aux joyeux massacres de nations indiennes irrédentistes ou désespérées. Le fusil et la famine se révèlent les plus visibles agents de la civilisation : le temps n'est pas si loin où il n'était de bon Indien que mort !
La puissance nord-américaine actuelle ne peut faire oublier ce sanglant dossier, d'autant que ces sociétés blessées n'ont toujours pas renoncé. Au droit du plus fort, Indian Rights Association, Association of American Indians Affairs, National Congress of American Indians s'opposent vigoureusement.
Avec "Piegan", la parole est donnée, pour la première fois, à la tribu la plus belliqueuse, la plus longtemps insoumise dans les Prairies, les Pieds Noirs du Montana. C'est son vieux chef, son dernier guerrier, White Calf, qui nous fait saisir le sens de son combat. À la fin du XVIIIe siècle, à l'est des Rocheuses, s'est épanouie cette brillante civilisation moderne axée sur le cheval et le bison. Moins d'un siècle plus tard, la rapacité des immigrants, de politiciens véreux et de colons sans scrupules allait la réduire à néant.
Ce livre est plus : c'est la chronique de la mort lente d'une tribu cantonnée à une insuffisante réserve. Au fil des jours, le lecteur, grâce à Richard Lancaster, peut apprécier les effets d'une action insidieuse des administrations plus soucieuses de désindianisation que de réalités historiques. L'alcoolisme, la misère, le sous-emploi sont désormais les vrais compagnons d'Indiens déchus et toujours hostiles. La résistance à ces humiliations est trop profonde pour qu'on ne puisse pas y voir le creuset de nouveaux courants imprévisibles, dont l'agitation des minorités constitue les premières manifestations.
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