Petit précis de mondialisation, 3, Sur la route du papier
EAN13
9782253174080
ISBN
978-2-253-17408-0
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Littérature
Séries
Petit précis de mondialisation (3)
Nombre de pages
336
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
338.47676
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Petit précis de mondialisation
Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant, je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? [...] Alors j'ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, l'Ouzbékistan, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes. Saviez-vous que le chiffre d'affaires planétaire du papier l'emporte sur celui de l'aéronautique ? Comme je me préparais au départ, une petite voix m'avait soufflé : « Deux mille ans que la planète et le papier cohabitent. Plus tu en sauras sur lui, mieux tu apprendras sur elle. » La petite voix n'avait pas tort. E. O.

 

Donnez-lui une page, Orsenna en fera une épopée. Clémentine Goldszal, Elle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

7 août 2018

papier, mondialisation

Dire que l'on suit la route du papier serait beaucoup dire. L'auteur se promène plutôt à travers le monde à la rencontre de fabricants du papier. Il manque du liant dans ce livre (un comble...).

Lire la suite

Erik Orsenna présente "La fabrique des mots" (Stock) et revient sur la parution de "Sur la route du papier" en Livre de Poche. Le 16 mai 2013 à La Galerne.