Yves Saint Laurent / les derniers jours de Babylone : les adieux à l'appartement d'Yves Saint Lauren, les adieux à l'appartement d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé...
EAN13
9782841053087
ISBN
978-2-84105-308-7
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
92
Dimensions
29 x 24 x 0 cm
Poids
928 g
Code dewey
708.00922
Fiches UNIMARC
S'identifier

Yves Saint Laurent / les derniers jours de Babylone : les adieux à l'appartement d'Yves Saint Lauren

les adieux à l'appartement d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé...

De

Illustrations de

Éditions du Regard

Photographie

Offres

L’appartement mythique de la rue de Babylone est déserté depuis la mort d’Yves Saint Laurent. Le silence règne. Pierre Bergé autorise Luc Castel à le photographier une dernière fois. Tâche testimoniale. Rendre compte de ce que fut l’appartement du couple, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, avant la grande vente aux enchères.

Les photographies de Luc Castel deviennent dès lors : « Un document, fidèle, de ce qui s’est joué, non pas seulement le jour du déménagement –comme c’était prévu-, mais pendant un mois, jour après jour, de mi-janvier à mi-février 2009, jusqu’à la célèbre vente de la collection au Grand Palais et l’exposition qui l’a précédée. Mais un documentaire paradoxalement à la fois très pudique et animé d’un souffle mélancolique, élégiaque, relevant d’une véritable écriture photographique, comme si on ne pouvait échapper à la présence, en ces lieux, de la grande faucheuse. »

Après s’être entretenue avec Pierre Bergé, Dominique Baqué nous livre un texte subtil, accordant ses pas à ceux de Luc Castel, dont les photographies d’une rare justesse, nous guident dans l’appartement refermé sur ses secrets, tombeau d’une passion inouïe et d’un amour immodéré de la beauté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.