Les Animaux aussi ont des droits
EAN13
9782021101911
ISBN
978-2-02-110191-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIEN HUM (H.C)
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
380 g
Langue
français
Code dewey
179.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Entretiens avec Karine Lou Matignon et David Rosane

La question du droit des animaux se pose aujourd'hui à nous avec une acuité et une urgence nouvelles.

La science établit jour après jour plus clairement que les animaux sont capables d'intelligence créatrice et d’éprouver souffrance et bien-être. Dans ces conditions, pouvons-nous continuer à les cantonner au stade de "choses" dont il conviendrait de limiter l'abus ? Faut-il pour autant leur reconnaître la personnalité morale et aller jusqu'à étendre les droits de l'homme à leur bénéfice ? Faut-il, au contraire, différencier ces droits, selon les espèces ? Comment aborder la contradiction qui veut que nous envisagions de leur accorder le droit à la vie quand l'élevage les condamne à une mort programmée par nous ?

Trois des meilleurs spécialistes de la question animale – un éthologue, une philosophe et un bio-éthicien – prennent la question animale à bras-le-corps, à travers trois entretiens menés par Karine Lou Matignon et David Rosane.

Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur codifie sans délai le nouveau contrat que nous devons passer d'urgence avec nos frères en animalité au nom de la dignité humaine.

Boris Cyrulnik est éthologue, il est l'une des figures les plus populaires de la science d'aujourd'hui.

Élisabeth de Fontenay est philosophe. Son Silence des bêtes (1998) a marqué les trois coups du retour de la question animale au coeur de nos préoccupations éthiques et politiques.

Peter Singer enseigne la bio-éthique à Melbourne et Princeton. Il est le fondateur, mondialement connu et fortement engagé, du mouvement de libération animale.

Karine Lou Matignon est journaliste et écrivain, spécialisée sur le thème de la relation homme-animal. Elle est notamment coauteur (avec Boris Cyrulnik) de La Plus Belle Histoire des animaux (Seuil, 2000).

David Rosane est ornithologue. Il a enseigné l'écologie à Cornell aux États-Unis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Karine Lou Matignon
Plus d'informations sur Boris Cyrulnik
Plus d'informations sur Élisabeth de Fontenay