La note verte
EAN13
9782848051468
ISBN
978-2-84805-146-8
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
144
Dimensions
18,3 x 14 x 1,1 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

LA NOTE VERTE. Il était naturel que Jean-Claude Ellena, après avoir levé le voile sur son quotidien de créateur de parfums dans Journal d’un parfumeur, glisse vers la fiction.

Claude Nael compose depuis vingt ans les parfums de la société Robert Gallot (toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait bien entendu fortuite). Créateur exigeant et solitaire, il porte haut son art de l’éphémère. Alors même qu’il a déjà livré quelques litres du « féminin » dont la date de lancement est fixée, il se voit évincé par un jeune homme talentueux et pressé, tout disposé, lui, à se soumettre à des tests de marché et à suivre les tendances en innovant sans cesse.

Commence alors une course contre la montre pour trouver la « note verte » qui donnera à cette création sa profondeur et son mystère.

Jean-Claude Ellena, en professionnel rigoureux, livre un très intéressant portrait d’un monde en pleine évolution. Narrateur subtil, il se garde bien de tomber dans le panneau d’une querelle des anciens et des modernes ; mais, s’il ne prend parti pour aucun de ses protagonistes, dont il saisit avec finesse les contradictions et les failles, il laisse planer sur certaines scènes le parfum d’une délicieuse ironie, qui n’est pas la moindre qualité de ce roman… de terrain.

Depuis 2004, Jean-Claude Ellena est le parfumeur exclusif de la maison Hermès. Il vit et travaille sur les hauteurs de Grasse : ses parfums sont aujourd’hui conçus dans son atelier de Cabris. Journal d’un parfumeur, paru en 2011 chez Sabine Wespieser éditeur, a été traduit dans huit pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
18 juin 2013

A la recherche de la note verte...

Le roman de Jean-Claude Ellena, parfumeur exclusif de la maison Hermès, est bien évidemment centré sur son métier et montre l'affrontement de deux nez. D'un côté, Claude Nael, homme déjà âgé, qui fabrique ses parfums comme un luthier ses instruments, ...

Lire la suite

Autres contributions de...