La muraille de Chine
EAN13
9782919176250
ISBN
978-2-919176-25-0
Éditeur
Forges de Vulcain
Date de publication
Collection
Littératures
Nombre de pages
80
Dimensions
20 x 13 x 0 cm
Poids
118 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Éditions Aux forges de Vulcain

La Muraille de Chine

Franz Kafka

Le livre

Entre 1917 et 1922, Kafka est marqué par l’émergence de l’antisémitisme et du sionisme, dans le contexte de la Première Guerre mondiale et de la fin de l’Empire austro-hongrois. Il évoque dans plusieurs textes la situation de populations ou de groupes ethniques isolés au sein d’un État divisé, les conditions d’une mobilisation populaire, les processus d’organisation de la société, avec cette particularité de transposer ces questionnements d’actualité dans une Chine plus ou moins antique, qui devient l’archétype d’un territoire impossible à administrer, d’un État bureaucratique aux arcanes impénétrables, ou d’un État pluriethnique où les tensions sont de plus en plus sensibles. En rassemblant ces textes « chinois » et d’autres qui leur sont liés, ce volume offre un éclairage nouveau et révélateur sur l’œuvre de Franz Kafka et sur sa contribution aux réflexions d’aujourd’hui.

Les textes sont présentés dans une nouvelle traduction, effectuée à partir de l’édition Fischer et non pas de la première édition de Max Brod – l’ami qui a conservé puis édité les textes posthumes que Kafka lui avait demandé de détruire, et a parfois tenté d’unifier plusieurs versions pour proposer un texte achevé. L’édition Fischer présente quant à elle les différents fragments conservés par Kafka, donnant accès à toute la force du texte original.

L’auteur

Franz Kafka, écrivain tchèque de langue allemande et de religion juive, est né à Prague en 1883 et mort en 1924, près de Vienne. Surtout connu pour ses livres à l'atmosphère oppressante, d'un fantastique déroutant, certains de ses écrits, à l'instar des nouvelles qui composent La Muraille de Chine, ont aussi une dimension comique, rarement soulignée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.