A coups de points / la ponctuation comme expérience, la ponctuation comme expérience
EAN13
9782707323033
ISBN
978-2-7073-2303-3
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Paradoxe
Nombre de pages
155
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
189 g
Langue
français
Code dewey
411
Fiches UNIMARC
S'identifier

A coups de points / la ponctuation comme expérience

la ponctuation comme expérience

De

Les Éditions de Minuit

Paradoxe

Offres

La ponctuation, on le sait, a une longue histoire, depuis les livres de comptes des scribes de l’Égypte antique jusqu’aux récents smileys. Tout en accordant la plus grande attention à l’art de ponctuer dans ses formes classiques ou contemporaines, ce livre voudrait toutefois ouvrir un champ plus vaste : celui de la stigmatologie (du grec stigmê : « point »), qui analyse les effets ponctuants partout où ils apparaissent.

Dans l’expérience esthétique, d’abord : écouter, regarder, c’est chaque fois ponctuer l’image ou le son, comme en témoignent exemplairement la pratique de l’auscultation (qui est loin de se limiter à la médecine) ou celle du boniment au cinéma.

Dans le récit et dans la production autobiographique de soi, ensuite : le sujet n’est que le contrecoup d’une série de ponctuations, comme le donnent à penser la psychanalyse et la littérature, de Tristram Shandy à Lacan en passant par cette extraordinaire nouvelle de Tchékhov qu’est « Le point d’exclamation ».

Pour décrire tous ces effets ponctuants, on tente enfin de construire philosophiquement – avec Hegel, Nietzsche et quelques autres – un concept de ponctuation attentif au rythme et à la pulsation du phrasé, ainsi qu’aux portées politiques inhérentes à tout coup de point.

Peter Szendy

Né en 1966, Peter Szendy enseigne la philosophie et l’esthétique à l’université de Nanterre. Également conseiller pour les programmes de la Cité de la musique, il est l’auteur de divers essais sur la lecture, sur l’écoute, sur l’histoire des techniques et des corps, ainsi que sur l’esthétique musicale romantique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Peter Szendy