METAPHYSIQUES REBELLES - GENESE ET STRUCTURES D'UNE SCIENCE AU MOYEN AGE, genèse et structures d'une science au Moyen âge
EAN13
9782130608578
ISBN
978-2-13-060857-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
EPIMETHEE
Nombre de pages
422
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
582 g
Code dewey
110
Fiches UNIMARC
S'identifier

Metaphysiques Rebelles - Genese Et Structures D'Une Science Au Moyen Age

genèse et structures d'une science au Moyen âge

De

Presses universitaires de France

Epimethee

Offres

Au Moyen Âge, « métaphysique » cesse d’être le nom d’une série de livres d’Aristote, pour devenir celui de la science la plus haute, dont cet ouvrage explore les diverses formes. Science théologique, la métaphysique conserve d’abord une dimension d’exercice spirituel. Tournée vers la considération rationnelle de Dieu, elle rivalise avec le kalam musulman comme avec la théologie chrétienne.

Mais la genèse n’est rien sans une interrogation sur les structures : peut-on ramener le jaillissement infini des métaphysiques du Moyen Âge à une forme d’unité générale ? Ce livre souhaite d’abord faire droit à la « diversité rebelle » des métaphysiques médiévales. Il montre comment se croisent et se diffractent de multiples manières l’ontologie et la théologie. Il les regroupe donc autour de trois structures : entre la multiplicité infinie des positions historiques et l’unité abstraite d’une « essence de la métaphysique », il aperçoit une diversité médiatrice.

On y lit que le concept d’« onto-théologie » est trop vaste pour être pertinent, et en filigrane s’y dessinent quelques pistes pour renouveler la question de la métaphysique aujourd’hui.

Olivier Boulnois, directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Principales publications : Être et Représentation (Puf, « Épiméthée », 1999) et Au-delà de l’image (Seuil, 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.