chimères, roman
EAN13
9782848050164
ISBN
978-2-84805-016-4
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
736
Dimensions
18 x 14 x 4 cm
Poids
867 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
CHIMÈRES. Avec Chimères, Nuala O’Faolain confirme son formidable talent de conteuse. Quand elle s’empare du destin de Kathleen de Burca, rentrée en Irlande pour enquêter sur une affaire d’adultère survenue au XIXè siècle, elle fait ressurgir de sa conscience d’Irlandaise opprimée des tragédies intimes ou historiques, en même temps qu’elle évoque les questions lancinantes de l’exil, de la solitude, de la sexualité et des chimères de l’amour.

Parce que la passion est la grande affaire de sa vie, Kathleen veut écrire sur le scandale que suscita, peu après la grande famine, la liaison entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais. Mais ses recherches la confrontent insidieusement à son propre passé : dans un va-et-vient entre l’Irlande de 1850 et celle de son enfance, elle met en lumière les fatalités de l’histoire, bien loin de découvrir les recettes de l’amour romantique.

Ce roman invite à un voyage réel dans une Irlande que la narratrice a quittée pour échapper au malheur familial et qu’elle apprend à l’écoute de joies simples, d’êtres apaisants et d’une nature enchanteresse.

C’est aussi un voyage au cœur de l’identité d’une femme d’aujourd’hui, la bouleversante Kathleen de Burca.

La lucidité et la tendresse qui caractérisent l’écriture de Nuala O’Faolain donnent sa force et sa richesse à un livre dont l’issue est aussi inattendue que magnifique.

Née en Irlande dans les années 1940, Nuala O’Faolain a révélé son talent d’écrivain avec un récit autobiographique On s’est déjà vu quelque part ? (Sabine Wespieser éditeur, 2002). Chimères est son premier et magistral roman.

[Publié avec l’aide du CNL]
S'identifier pour envoyer des commentaires.