Le saulnier ou De la façon des marois salans et du sel marin des isles de Sainctonge
EAN13
9782843271144
ISBN
978-2-84327-114-4
Éditeur
Rumeur des âges
Date de publication
Dimensions
25 x 17 x 1 cm
Poids
365 g
Langue
français
Code dewey
553.632
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le saulnier ou De la façon des marois salans et du sel marin des isles de Sainctonge

De

Édité par ,

Rumeur des âges

Offres

Aujourd'hui redécouvert et placé au rang d'écrivains plus illustres, comme Jean de Sponde ou Agrippa d'Aubigné, André Mage de Fiefmelin fait partie de ces poètes baroques chrétiens actifs dans les dernières décennies du XVIe siècle. Protestant et Oléronais, ce personnage énigmatique a composé son oeuvre « loin des métiers de la cour » et dans l'entourage immédiat d'Anne de Pons. Il est l'auteur d'un seul livre (Les OEuvres, Poitiers, J. de Marnef, 1601) qui rassemble une production poétique aussi abondante que variée, mais très largement ancrée dans les réalités des pays « qu'enceint l'océan Sainctongeois ».

Cette inspiration trouve dans Le Saulnier son expression la plus originale. OEuvre de jeunesse, sans doute composée à la fin du règne d'Henri III, ce poème didactique détaille les « façons » des marais salants, la « forme » du sel marin, ses bienfaits et sa commercialisation. Ce document, à la fois historique, ethnologique, scientifique et littéraire, offre une autopsie minutieuse et sans équivalent du travail des sauniers ainsi qu'un écho fidèle de leurs difficultés au temps des guerres de Religion. Les vers de Fiefmelin nous obligent à réviser nos cartographies mentales coutumières, en mettant à jour les singularités géographiques, sociales et fiscales d'une réalité insulaire à laquelle le travail de l'écrivain confère une dimension proprement utopique.

Précédé d'une introduction qui permet d'en comprendre les principaux enjeux, le poème, annoté et accompagné de glossaires, est enrichi d'annexes textuelles (le Normand Jean de Marcouville, les Saintongeais Bernard Palissy et Nicolas Alain) qui éclairent les représentations socio-littéraires du sel et de sa production à la fin de la Renaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicole Pellegrin