Journalistes √å√Ñ√•¬¶ la niche, de Pompidou à Sarkozy
EAN13
9782755602944
ISBN
978-2-7556-0294-4
Éditeur
Hugo Doc
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
474
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
730 g
Langue
français
Code dewey
074.092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journalistes ÌÄå¦ la niche

de Pompidou à Sarkozy

De

Préface de

Hugo Doc

Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
" Les journalistes sont faits pour aboyer " Dan Rather – Présentateur du journal de CBS pendant 30 ans.
" Faut-il aboyer dès que l'on perçoit quelque chose d'anormal, quitte à troubler la tranquillité du voisinage? Faut-il accepter la laisse? Et si oui, quelle doit être la bonne longueur ? Cette question me tarabuste depuis que j'ai reçu ma carte de presse, en 73. J'ai souhaité à travers ce livre raconter ma modeste expérience : oui, j'ai parfois - trop souvent?- apprécié les caresses et les su-sucres. Non, je n'ai pas - enfin, rarement - rapporté la ba-balle quand on me la réclamait ! Et j'ai apparemment fini par lasser à force d'aboyer... "
Gentils caniches ou vilains roquets, voire méchants pitbulls? Quelques - trop - rares journalistes, refusant de jouer les chiens de garde du système, n'hésitent pas à grogner, montrer les crocs, voire se cramponner aux mollets et mordre jusqu'au sang ..... D'autant plus dangereux qu'ils chassent en meute! La plupart, chiens perdus dès qu'on leur enlève le collier accourent quand on les siffle et viennent se coucher. Aux pieds! De crainte de se retrouver en fourrière pour longtemps. Gentils toutous, de la race des corniauds! Changent de maîtres dès que leur flair leur indique qu'ailleurs, la gamelle est meilleure ... Oubliant vite les humiliations et la muselière, léchant la main qui a frappé. Sommes-nous des "chiens"? Et les dirigeants politiques nos "maîtres"?
Bruno Masure nous livre son observation quotidienne des mondes médiatique et politique de 1973 à nos jours. Au fil des jours, ce recensement précis et méticuleux nous dévoile les contextes, les anecdotes, les " off " et les " on ", les secrets, les amitiés et les combats, les jalousies, les accords et les trahisons de ces 35 dernières années.
Ce concentré de sentiments et de volonté de pouvoir est décrit et commenté par Bruno Masure, l'humour en plus...On en ressort avec l'étrange impression que ces relations incestueuses entre journalistes et hommes politiques suppriment en France toute notion de contre-pouvoir. Mais qui tient l'autre ? Et à quel profit ? Situations, discussions off, itw on, secrets, jalousies, combats, sentiments, trahisons... Toute cette cruauté, cette violence, cette volonté de pouvoir est décrite et commentée par Bruno Masure, l'humour en plus...
S'identifier pour envoyer des commentaires.