1, Le Moyen Âge. Le Roi, l'Eglise, les grands, le peuple 481-1514. Histoire de la France politique, le roi, l'Église, les grands, le peuple, 481-1514
EAN13
9782757801864
ISBN
978-2-7578-0186-4
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (1)
Séries
Histoire de la France politique (1)
Nombre de pages
613
Dimensions
17 x 10 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Code dewey
944
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Le Moyen Âge. Le Roi, l'Eglise, les grands, le peuple 481-1514. Histoire de la France politique

le roi, l'Église, les grands, le peuple, 481-1514

De

Points

Points Littérature

Offres

Autres livres dans la même série

Histoire de la France politique
1. Le Moyen Âge
Entre l'histoire de l'État – défini de façon large comme l'expression d'une domination à caractère plus ou moins public – et l'histoire du ou des pouvoirs, une histoire de la France politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale ? Le présent livre entend répondre par l'affirmative, non seulement pour la période XIIIe-xve siècle, où les notions de classe, de société, de parti, de propagande et d'opinion politiques peuvent être admises sans trop de réserve, mais aussi pour les sept ou huit siècles antérieurs, en recourant à des approches de caractère anthropologique.
Traditionnellement, l'histoire politique de la France médiévale a été centrée sur l'histoire de la royauté française. Sans prétendre échapper à cette référence royale, de plus en plus présente au point de dominer la scène à partir de Saint Louis, on s'est efforcé de briser ce carcan par une approche plus diversifiée des entités politiques qui coexistent au sein du " royaume de France ".
Philippe Contamine
Membre de l'Institut, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris-IV-Sorbonne, il a notamment publié La Guerre de Cent Ans (PUF, 2002).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Contamine