Les vexations de l'art, Velázquez et les autres
EAN13
9782070774524
ISBN
978-2-07-077452-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Nombre de pages
304
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
315 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
750
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les vexations de l'art

Velázquez et les autres

De

Traduit par

Gallimard

NRF Essais

Offres

Du XVIIᵉ siècle et jusqu'au cœur du XXᵉ, de Vermeer à Matisse et Picasso, nombre de peintres européens ont pris l'atelier pour le monde. C'est dans l'atelier qu'ils firent l'expérience du monde, tel qu'il entre dans la peinture. Le fait est sans précédent, tant dans l'art européen antérieur que dans d'autres traditions picturales comme celles de l'Asie. La singularité des postulats mais aussi des préoccupations et contraintes picturales qu'implique le phénomène de l'atelier n'a pas été spécifiquement reconnue ni définie. Pour une part, l'expérience immédiate de l'artiste dans l'atelier est rarement représentée à l'état pur. De nombreux autres facteurs - les conventions de la représentation réaliste, les relations avec la clientèle et le marché, la nature de l'exposition - entrent dans la fabrication et la vision des tableaux qui sont informés par l'atelier. Qui plus est, bien que la pratique du studio laisse paraître des traits cohérents, le milieu de l'atelier ne s'est pas prêté au genre de thèses discursives qui ont été élaborées, par exemple, sur les constructions picturales de la perspective. Les réalités de l'atelier sont fuyantes, mais elles sont déterminantes et étonnamment vivaces dans la peinture européenne. Elles sont ici cernées par Svetlana Alpers.
Professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université de Californie, Svetlana Alpers est notamment l'auteur de trois ouvrages parus aux Éditions Gallimard : L'art de dépeindre (1990), L'atelier de Rembrandt (1991) et La création de Rubens (1996).
S'identifier pour envoyer des commentaires.