Marie Joly, roman
EAN13
9782848050225
ISBN
978-2-84805-022-5
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
352
Dimensions
18 x 14 x 2 cm
Poids
432 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

MARIE JOLY. C’est dans la maison de Marie Joly, oasis de paix au cœur du bocage normand, que Cécile va trouver refuge, en avril 1944, loin de Caen bombardée. Cette femme volontaire et émancipée, dentiste réputée, part seule avec sa mère – son mari, médecin, travaille à l’hôpital – et ne tarde pas à recueillir sous son toit quelques laissés pour compte dont elle s’emploie à assurer la subsistance. Aux problèmes quotidiens d’approvisionnement s’ajoutent bientôt, bien plus cruciaux, ceux de la cohabitation avec l’ennemi. La maison devient en effet une base arrière pour les troupes allemandes en attente du débarquement : Cécile est obligée de composer avec les soldats de la Wehrmacht, puis avec les Waffen SS. Dans ce huis clos étouffant, avec pour bruit de fond les rumeurs de la bataille, l’attente est insupportable. Les Anglais et les Canadiens découvrent pourtant avec suspicion cette maisonnée en bonne santé et pour Cécile, la libération sera une autre épreuve.

Magnifique portrait d’une femme singulière confrontée aux exigences de la survie en temps de guerre, le roman de Jean-Luc Bizien, loin de tout manichéisme, livre un regard sensible et décalé sur quelques mois de la grande Histoire que l’on croit connaître.

Né en 1963 à Phnom-Penh, Jean-Luc Bizien a grandi au Cambodge et aux Comores avant de s’installer en Normandie. Auteur de nombreux ouvrages sur la jeunesse, il a également publié plusieurs thrillers aux éditions du Masque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Bizien