MARRAKECH LUMIERE D EXIL, roman
EAN13
9782848050065
ISBN
978-2-84805-006-5
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
197
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
262 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

MARRAKECH LUMIÈRE D’EXIL.. Place Jemaa-el-Fna. Bahia tatoue au henné les mains des touristes. Plongée dans la contemplation de ce geste ancestral, la narratrice se laisse envahir par la magie des lieux et le mystère de ses origines féodales.

Revenue depuis peu à Marrakech, elle tente de faire sortir la fille de Bahia de l’asile psychiatrique où elle survit aux confins de l’hébétude. Dans un récit qui superpose ses interrogations propres au traumatisme de la jeune autiste, elle convoque la lignée des femmes dont elle est issue. Fascinée par le destin de sa grande-tante Bradia, elle s’identifie à cette figure de la sensualité et de la liberté dans un milieu supposé très strict. Et c’est ainsi qu’elle trouvera l’apaisement et la sagesse.

Par-delà l’image convenue de la femme sacrifiée, Rajae Benchemsi découvre, en évoquant de l’intérieur le destin de ses aïeules musulmanes, le visage d’un autre Islam, de générosité, de raffinement arobo-andalou et de beauté.

C’est donc un véritable roman d’initiation que cette quête d’identité entre occident et orient, entre modernité et féodalité, servie par une langue puissante et lyrique, riche des deux imaginaires qu’elle porte.

Rajae Benchemsi vit et écrit à Marrakech, après avoir longuement séjourné en France. Elle est l’auteur d’une thèse sur Maurice Blanchot, de recueils de poésie publiés au Maroc, et de Fracture du désir, récits parus chez Actes Sud en 1998.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rajae Benchemsi