Penser comme on veut
EAN13
9782714311238
ISBN
978-2-7143-1123-8
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
EN LISANT EN EC
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
186 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce livre n’est pas un traité de philosophie. L’auteur y pense comme il veut sur le fait de penser comme on veut : « Le plaisir de penser me semble provenir d’une impression de liberté intérieure, encore plus que de l’espoir d’établir des vérités. Les idées valent par elles-mêmes quand on en a le goût. Toutes n’appellent pas l’approbation ou le rejet… Quand elle n’est pas sollicitée par une question pressante, la pensée a la gratuité d’une activité esthétique, et c’est sans doute ce qu’elle est, indépendamment de sa qualité intrinsèque. Un peu comme le plaisir de marcher, de courir, de siffler, de chanter ; comme tout dégourdissement physique ou mental motivé par l’amusement d’exister. »

Georges Picard défend l’idée que la vitalité de la pensée vaut autant que les conclusions auxquelles elle aboutit. Renouant avec l’esprit dilettante symbolisé par le Neveu de Rameau (« Mes pensées, ce sont mes catins »), il penche pour une conception désillusionnée mais dynamique de la pensée. « Les théoriciens qui ont la prétention de nous faire croire à la nécessité des idées qu’ils défendent, alors qu’elles sont au plus judicieuses ou originales, que leur pertinence est celle d’une logique singulière, donc arbitraire, jouent avec notre crédulité de lecteurs assoiffés de belles histoires… La jouissance de penser ne suppose pas une fidélité éternelle à ses opinions. »

Georges Picard a publié vingt livres aux éditions Corti dont De la Connerie, Petit traité à l’usage de ceux qui veulent toujours avoir raison, Le philosophe facétieux, L’hurluberlu ou la philosophie sur un toit…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Picard