Les Jedburghs l'histoire secrète des Forces spéciales alliées en France en 1944, l'histoire secrète des Forces spéciales alliées en France en 1944
EAN13
9782262026295
ISBN
978-2-262-02629-5
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
444
Dimensions
20,9 x 14,1 x 2,9 cm
Poids
434 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
940.541
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Jedburghs l'histoire secrète des Forces spéciales alliées en France en 1944

l'histoire secrète des Forces spéciales alliées en France en 1944

De

Traduit par

Perrin

Indisponible
L'histoire des commandos internationaux de Churchill, ayant pour mission de former et organiser la Résistance en France.
L'histoire des Forces spéciales impliquées dans la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été totalement racontée. Les informations les concernant n'ont commencé à être rendues publiques qu'à partir des années 1980. Connues sous le nom de Jedburghs, ces unités spéciales étaient sélectionnées au sein des armées britannique, américaine et de la France Libre, afin d'être parachutées par équipes de trois, loin derrière les lignes allemandes. Elles devaient aider à préparer le jour J en soutenant la Résistance française dans la perturbation des routes d'approvisionnement ainsi que dans le harcèlement des renforts allemands. Ces hommes opéraient dans des conditions très précaires et risquées ; puis il fallait échapper aux chasses à l'homme de la Gestapo, avant l'arrivée de l'armée de terre alliée. En un mot, les Jedburghs étaient des héros. Ce livre retrace leur histoire pour la première fois et offre une vision nouvelle du jour J lui-même. Will Irwin a choisi sept équipes et retrace leur histoire. Il a rassemblé des documents d'archives, des journaux de bord, des correspondances ; il a assisté à des réunions d'anciens Jedburghs et interrogé des vétérans ainsi que des membres de leur famille. Ce travail rend enfin justice à leur rôle crucial - un rôle reconnu et appuyé par Churchill et Eisenhower - dans la lutte pour la libération de l'Europe en 1944-1945. Associant sources historiques, témoignages et connaissance personnelle de ce genre d'opérations, le colonel Irwin nous offre un aperçu original et convaincant de la bataille de France, loin derrière les lignes de front.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Bourguilleau